L’union fait la force

Les 28 concessions francophones du Québec ne se sont jamais vues comme des compétiteurs. Au contraire! Depuis presque 30 ans déjà, ils ont réuni leurs forces pour faire face à une concurrence de plus en plus présente et organisée. Le but? Faciliter les rapprochements entre les concessionnaires, favoriser les partenariats, échanger sur les bonnes pratiques comme les problématiques vécues afin de s’améliorer comme réseau de concessionnaires et les rendre plus profitables.

Ce regroupement, une pratique peu courante dans le milieu, fait tranquillement ses preuves. « En plus de permettre une approche plus axée sur les besoins du client, le regroupement suscite l’entraide et le respect entre nous », explique Michel Roy des Équipements Guillet et président du Club des concessionnaires Massey Ferguson du Québec.

Il faut aussi mentionner qu’évoluer au sein d’un environnement anglophone quand nous sommes tous francophones posait parfois problème pour certains concessionnaires. « La langue française nous isolait dans certaines rencontres régionales faites par Agco. Ça nous a poussés à organiser des rencontres en français, raconte M. Roy. Nous nous sommes donc donné une structure de fonctionnement pour avoir des réponses de notre fournisseur en français. »

En plus des événements organisés par Agco, plusieurs activités sont mises sur pied par le Club des concessionnaires Massey Ferguson pour donner l’impulsion à l’alliance. Les rencontres annuelles, au nombre de trois, prennent diverses formes. « Nous avons un minicongrès, qui est généralement l’occasion de visiter un établissement commercial d’un des membres et de faire une activité de groupe. Les autres rencontres servent à élaborer une planification stratégique commune, à analyser les chiffres de l’industrie, à revoir les nouveautés et à déterminer les formations offertes par Agco », explique le président.

Afin d’être encore plus proactif, le Club a créé des sous-comités auxquels les membres peuvent adhérer afin de faire progresser le Club Massey encore plus rapidement : communication, pièces et expositions.

Depuis deux ans, le Club mandate une agence de communication pour développer une stratégie de communication de concert avec Agco Direct. Le regroupement a ainsi permis de créer une image de marque forte ainsi qu’une approche intégrée et sur mesure pour le Québec en plus de réaliser des économies d’échelle.

Ce qui était auparavant une chaîne de petits garages travaillant en vase clos constitue maintenant un réseau menant de grandes actions communes pour se tailler une place de choix dans le marché québécois. « Le Club Massey Ferguson a encore toute sa pertinence en 2019, nous avons encore beaucoup d’ambitions pour l’avenir », conclut Michel Roy, avec le sourire.

Michel Roy Equipements Guillet e0a4e 

M. Michel Roy, co-propriétaire des Équipements Guillet et président du Club des concessionnaires Massey Ferguson du Québec

Club Massey ace55 2c0f7

M. Philippe Tremblay du Groupe Symac, M. Michel Letendre, gérant de compte Agco, et M. Richard Guillet des Équipements Guillet participant à l’un des événements organisés par Agco.

Jean Pierre Ouellet 59a47 03dcd

M. Jean-Pierre Ouellet du Garage Alcide Ouellet et Fils, accompagné de M. Richard Kohnen, Développement des marchés Agco.

 

Trouvez le concessionnaire du Club Massey le plus près de chez vous.