agriculture intelligente 999cf

Comment améliorer la durabilité tout au long du cycle de culture

L’agriculture intelligente représente un facteur clé pour une agriculture durable et la résolution de l’un des plus grands problèmes de notre planète : la faim. Une personne sur neuf — soit 815 millions d’êtres humains — est sous-alimentée. Avec la population mondiale qui devrait atteindre neuf milliards de personnes d’ici 2050, il est plus que nécessaire d’arriver à produire plus de nourriture malgré une quantité restreinte de nouvelles terres à cultiver.

Le développement durable est à la base des 17 objectifs de développement des Nations Unies, dont le deuxième qui est l’objectif « Faim Zéro ». En 2050, les Nations Unies prévoient que 2 milliards de personnes seront sous-alimentées. La mission d’AGCO est de fournir des solutions de haute technologie pour les agriculteurs qui travaillent à nourrir le monde. Nous reconnaissons l’importance de développer des pratiques agricoles durables et des solutions pour une agriculture intelligente qui profiteront à la population entière. Aujourd’hui, 26 % de la population mondiale travaille dans le secteur agricole. Il est essentiel de leur fournir des solutions intelligentes qui favoriseront le succès de leur entreprise tout en leur donnant la possibilité de lutter contre la faim dans le monde.

Le consommateur est également plus impliqué qu’auparavant. Son intérêt en matière de traçabilité alimentaire a augmenté : 59 % des consommateurs s’intéressent à la provenance des aliments qu’ils achètent. Ils veulent savoir que les aliments qu’ils consomment sont produits d’une manière durable. La collecte de données dès le commencement du cycle de culture assure la transparence et la responsabilité de production. Le développement durable et l’agriculture intelligente sont atteints lorsque les données et les solutions sont maximisées à leur plein potentiel fournissant ainsi des analyses qui réduisent le compactage et les déchets et augmentent l’efficacité de la production.

Les solutions intelligentes d’AGCO


AGCO propose aux agriculteurs plusieurs solutions intelligentes entièrement basées sur l’agriculture et l’ensemble du cycle de culture. Du travail du sol aux récoltes, nos solutions et nos équipements aident les agriculteurs à augmenter l’efficacité et la productivité de leur entreprise.

Des équipements tels que « White Planters® », « Sunflower® » et « Strip-till Tools® » aident à réduire l’érosion des sols, les émissions de carbone et l’utilisation d’engrais tout en maintenant le rendement visé.

Durant la période des semences, AGCO offre plusieurs solutions telles que la « Precision Planting’s® Smartfirmer® » qui fournit des données, entre autres, sur l’humidité du sol, sa température et sa composition. Ces données permettent aux producteurs d’améliorer la distribution des semences et des engrais. Avec AGCO « Auto Guide » et le convertisseur de ligne géo-référencée « Next Wayline Converter Tool » les graines sont semées plus uniformément avec un minimum de chevauchement. Avec « AGCO Rate and Section Control », l’application à taux variables et l’utilisation des coupures de sections permettent aux agriculteurs d’éviter une application excessive de nutriments et de pesticides.

Lors des récoltes, la moissonneuse-batteuse Fendt Ideal comporte des capteurs qui ajustent les pièces de la machine comme l’espacement du contre-batteur, l’ajustement du système de criblage, la vitesse du ventilateur et autres afin de réduire les pertes de grain. Les bonnes conditions de stockage et le suivi des cultures avec « GSI WATCHDOG® » et « GSI VISION® » permettent à l’agriculteur d’effectuer les ajustements nécessaires afin d’éviter le gaspillage et les pertes. Tout ceci est possible grâce au transfert constant des données agronomiques et des données de la machine vers le producteur et ses opérations.

L’échange continuel des données, et ce tout au long du cycle de culture, fournit les informations nécessaires à une meilleure prise de décision. Par exemple, un agriculteur qui constate une carence en éléments nutritifs dans une partie de ses champs peut y remédier plus adéquatement. Avec « AGCO AGRO LINK » et « DKE AGRIROUTER », il peut gérer l’application d’éléments nutritifs pour la zone déficiente seulement. Cela lui évite d’en appliquer partout tout en lui donnant le même rendement. En plus de bénéficier des données agronomiques, l’agriculteur bénéficie, avec « AGCO CONNECT », des données de ses équipements. Il est en mesure de savoir en temps réel l’emplacement de ses machines et le moment où il sera nécessaire de faire le plein d’essence. Ce qui lui permet de réduire les émissions de carburant et les temps d’arrêt.

Le savoir AGCO pour un développement durable et une agriculture intelligente


Les notions de développement durable et d’agriculture intelligente sont intimement liées. AGCO est fière d’y participer grâce à ses fermes du futur basées en Suisse, en Zambie et aux États-Unis. Ces fermes du futur dirigent des expériences agricoles contrôlées dont le but est de développer des connaissances clés sur l’amélioration des opérations agricoles et la santé des cultures. Par exemple, en Suisse nous menons des essais d’azote à taux variable dans le blé pour réduire l’utilisation d’engrais azotée tout en obtenant un rendement similaire. En Zambie, nos développements portent sur l’amélioration du travail du sol par la culture sans labour et la formation des agriculteurs locaux afin de les aider à améliorer leur processus.

Dans un monde où les producteurs délaissent l’agriculture traditionnelle pour une agriculture numérique, on se doit d’être prêt à relever tous les défis. Pour la plupart des gens, la terre est un élément salissant. Pour l’agriculteur, elle possède le potentiel de cultiver des aliments qui lui permettront de lutter contre la faim et d’assurer la durabilité de son travail.

L’agriculture intelligente vous intéresse ? Communiquez avec votre concessionnaire AGCO dès maintenant !

Trouvez votre concessionnaire AGCO