Fendt IDEAL 8T soybeans SiouxCity Iowa October 2019 lowres 2c539

 

Le simple fait de couvrir uniformément la surface du sol de résidus de récolte protège et prépare le terrain pour un lit de semence sain. Tout commence donc avec la moissonneuse-batteuse.

Les tiges et les brins de récolte peuvent préserver le sol et l'humidité tout en recyclant les nutriments pour aider à nourrir les cultures futures. La répartition uniforme des résidus de récolte à l'arrière de la moissonneuse-batteuse est un point de départ crucial pour la protection du sol contre l'érosion éolienne et pluviale, tout en évitant les problèmes qui gênent la plantation au printemps suivant.

« La clé est de fixer un objectif de gestion des résidus, puis de vous assurer que vos opérations de moissonneuse-batteuse et de travail du sol sont correctement configurées pour gérer les résidus comme prévu », explique Jason Lee, spécialiste nord-américain de l'agronomie et des solutions agricoles pour AGCO. Selon lui, les résidus qui sont répartis inégalement au départ peuvent entraîner plusieurs problèmes agronomiques l'année suivante, et vous n'avez qu'une seule chance.

« Avec trop de résidus, les sols peuvent rester frais et humides, ce qui peut retarder la plantation ou ralentir la germination des graines au printemps », explique Lee. Trop de résidus dans le sillon peuvent également gêner le bon contact entre les semences et le sol et l'émergence uniforme des semis. Des tests ont montré une perte de rendement de 1,1 boisseau/acre pour chaque diminution de 1 % dans un sillon propre. L'interférence physique des résidus au-dessus du rang planté peut également bloquer le développement des jeunes pousses.

Lorsque les résidus sont répartis inégalement sur un champ, non seulement les zones exposées sont susceptibles d'érosion, mais les variations dans les températures et dans les taux d'humidité du sol peuvent également provoquer une émergence inégale des plantes l'année suivante, ce qui nuit au rendement. Idéalement, les résidus devraient être répartis de façon homogène et gérés de manière à favoriser un réchauffement et un séchage rapides et uniformes au printemps pour une plantation plus précoce et une germination suffisante des graines. Il est également important de garder à l'esprit qu’une répartition égale des résidus derrière la moissonneuse-batteuse entraîne une répartition égale du recyclage des nutriments dans le sol.

Laisser des tapis lourds de résidus derrière la moissonneuse-batteuse peut également créer d'autres problèmes liés à la gestion des maladies et de l'azote. Dans l'ensemble, les résidus ont besoin d’un bon contact avec le sol pour se décomposer. Les tapis lourds de résidus ayant un moins bon contact ne se décomposent pas aussi rapidement et, de ce fait, prolongent le développement de plusieurs maladies des plantes qui vivent sur les résidus. Les producteurs qui appliquent de l'urée en surface seulement courent également un risque de perte importante d'azote dans les zones du champ où existent de lourds tapis de résidus. Les engrais à base d'urée qui atterrissent au-dessus d'un résidu lourd peuvent rapidement se transformer en gaz ammoniac et se volatiliser avant d'atteindre le sol, entraînant ainsi une grave perte d'azote dans ces zones du champ.

La nouvelle moissonneuse-batteuse Fendt® IDEAL™ répartit les résidus de manière large et uniforme.

Le défi de répartir uniformément les résidus de récolte sur tout le champ augmente à mesure que les têtes des moissonneuses-batteuses deviennent de plus en plus grandes, certains opérateurs utilisant des têtes pouvant atteindre 50 pieds, explique Caleb Schleder, directeur du marketing tactique d'AGCO pour les moissonneuses-batteuses. « L'objectif principal, lors de la récolte, est que la dispersion de vos résidus soit égale à la taille de votre tête, dit-il. De cette façon, nous ne laissons pas ce que nous appelons des “points chauds” ou un terrain sans couverture, sans protection contre l'érosion. »

Lors de la conception des nouvelles moissonneuses-batteuses Fendt IDEAL, AGCO a intégré plusieurs fonctionnalités clés qui profitent aux opérateurs en matière de gestion efficace et complète des résidus, explique Schleder. À l'avant de la machine, les clients peuvent choisir un modèle de hachage de la série 3300 Command™ avec des rouleaux de tige point à point qui « font un excellent travail en mordant la tige et en la plaçant en plus petits incréments pour une meilleure répartition dans le sol. »

Derrière la tête se trouve l'une des deux options de broyeur de paille, soit un BaseCut avec 56 couteaux ou un ShortCut avec 112 couteaux. Schleder recommande le broyeur de paille à 112 couteaux pour la récolte de soja afin d’obtenir un produit plus fin pour une décomposition plus facile. « Nous avons une décharge directe dans notre hachoir, sans tire-paille ni aucun composant supplémentaire, pour une conception très simple et efficace », explique Schleder.

Le résidu haché est ensuite expulsé par le hayon IDEAL ActiveSpread, une option exclusive à AGCO, avec 2 toupies tournantes et 8 ailerons de queue déviants pour répandre les résidus uniformément et sur toute la largeur de la tête, même avec 50 pieds de tête de récolte, et même par vent de travers. Et il le fait en ne consommant que 3 à 5 chevaux-vapeur, contre 30 pour l'épandeur d'un concurrent.

« Nous sommes allés sur des terres où d'autres moissonneuses-batteuses fonctionnent, mais elles n'ont pas la capacité de compenser le vent, explique Schleder, et le vent, en matière de gestion des résidus, est parfois un désastre. » Avec IDEAL, l'opérateur peut utiliser le terminal en cabine pour régler ActiveSpread pour la compensation du vent, et les actionneurs ajustent hydrauliquement les ailerons arrière pour continuer à répandre un andain sur toute la largeur, même par vent de travers. Il retourne même les ailerons pour vous lorsque vous tournez à la fin du rang.

En plus d'ActiveSpread, la moissonneuse-batteuse IDEAL comprend un épandeur de ballerie, à la suite du passage du grain dans le système de nettoyage/criblage, qui est contrôlé depuis la cabine, pour décharger les écailles vers les zones choisies par l'opérateur, y compris à un angle de 90 degrés par rapport à la direction de la moissonneuse-batteuse. Cela permet d’obtenir la distribution que vous désirez pour vous préparer à la prochaine saison et garder votre sol en bonne santé tout au long de l'hiver.

IDEAL réduit le travail du soja à tige verte

Voir, c'est croire, et Conor Bergin, directeur de la marque AGCO pour Fendt, a pu constater à quel point IDEAL a bien récolté et géré les résidus de soja avec le syndrome de la tige verte. « Nous utilisions une tête de coupe de 40 pieds et notre modèle de répartition des résidus dépassait la tête même », dit-il.

« J'ai été absolument impressionné par la perte de grains, ou l'absence de perte, je dois dire, ajoute-t-il. Nous étions bien en deçà d'un quart de boisseau de perte par acre à l'arrière de la machine, et ce, dans des conditions parfois difficiles. C'était un champ de haricots à haut rendement et nous avancions à environ 8 kilomètres/heure. »

Il attribue cette performance aux nouveaux rotors à double hélice de près de 16 pieds de long du modèle IDEAL classe 8 que le client utilisait et qui ont été doux pour la récolte tout en produisant un échantillon propre. L’augmentation de la surface pour le battage et la séparation de la récolte permet aux rotors de fonctionner à des vitesses plus basses en utilisant moins de carburant et en créant moins de bruit même lors d'un fonctionnement à grande capacité.

Bergin dit que le processus de 7 ans pour développer et mettre IDEAL sur le marché en tant que produit haut de gamme a été un effort stratégique pour « démontrer aux clients que nous pouvions répondre à leurs besoins agronomiques et leur fournir un retour sur investissement supérieur. Avec le plan de service client Fendt Gold Star, nous minimisons leurs dépenses variables et réduisons les risques tout en garantissant une disponibilité maximale pendant la récolte. »

Pour toute question ou demande d’informations concernant nos produits, contactez un détaillant AGCO près de chez vous!